Écho A/B

Echo A/B

Echo A

La biométrie ou calcul de la puissance de l’implant est l’étape cruciale pour obtenir l’objectif réfractif postopératoire désiré lors d’une chirurgie de la cataracte. L’échographie en mode A est une technique de choix pour la mesure de la longueur axiale et de la puissance de l’implant intraoculaire.

Cependant, il existe toujours des cas où il faut savoir privilégier l’échographie en mode B, aidée d’un vecteur de contrôle pour avoir les mesures les plus précises possibles. Cet examen opérateur dépendant permet en outre de (à supprimer) la mesure de la longueur axiale, l’acquisition d’autres paramètres biométriques tels que la profondeur de la chambre antérieure ou l’épaisseur cristallinienne ainsi qu’un bilan du segment postérieur lorsque cela est nécessaire.

Echo B

Permet la réalisation d’images en coupes échographiques des structures anatomiques internes de l’œil (enregistrement des échos réfléchis par les structures intra oculaires traversés par un faisceau d’ultrasons émis par une sonde d’échographie à travers la paupière).

Cet examen est très utile en cas de trouble de la transparence des milieux intra oculaires (cataracte évoluée, hémorragie ou inflammation intra oculaires) rendant l’observation du fond d’œil impossible à la lampe à fente.

Cet examen dure quelques minutes. Il n’est pas douloureux.

L’exploration du globe oculaire par échographie est principalement indiquée pour le diagnostic et le suivi des affections suivantes :