LES MALPOSITIONS DES PAUPIÈRES
L’ENTROPION ET L’ECTROPION :
L’ectropion est une éversion du bord libre de la paupière, en général inférieure, amenant le globe à perdre son contact avec la paupière.
L’entropion est un déplacement en-dedans du bord libre de la paupière, le plus souvent inférieure, amenant les cils à se frotter au globe oculaire.
Un Chalazion :
Le chalazion est un kyste inflammatoire développé au dépend des glandes de Meibomius situées dans les paupières. Le chalazion forme une petite boule de consistance ferme située sous la peau et pouvant être douloureuse. Il se forme lorsque le petit canal qui draine une glande de Meibomius se bouche.
Il se peut que les chalazions deviennent chroniques ou récidivants.
L’Orgelet :
L’orgelet est une infection du follicule pilo-sébacé du cil, sorte de furoncle du cil, généralement causé par le Staphylocoque doré. Il est bien plus rare que l’affection voisine, le chalazion. Il s’observe à tout âge mais plus souvent chez l’adulte. L’orgelet forme une petite boule rouge et douloureuse, centrée sur un cil qui contient du pus.
On retrouve cette pathologie dans le langage commun sous le nom de compère-Loriot.
Le traitement consiste en l’hygiène palpébrale associée à une antibio-corticothérapie locale pendant 10 jours. En cas d’échec du traitement médical, on aura recours à l’incision chirurgicale de l’orgelet