Comprendre la DMLA ( Dégénérescence Maculaire liée à l’Age).

La DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) est une maladie dégénérative qui affecte la macula ou zone centrale de la rétine, la partie dans laquelle réside 90% de la vision et où l’acuité visuelle est plus nette et plus précise. 

C’est la principale cause de cécité chez les personnes de plus de 55 ans dans les pays développés et elle est présente à un certain degré chez un tiers de la population de plus de 70 ans. Elle peut se manifester de deux manières : 

DMLA sèche ou atrophique : c’est la forme la plus fréquente (environ 85% des cas) et elle évolue lentement et progressivement au fil des années. Des accumulations de dépôts (drusen) se forment et des altérations apparaissent dans l’épithélium pigmentaire (la couche qui nourrit et entretient la rétine). En ne recevant pas de nutriments, la macula dégénère et peut finir complètement atrophique à des stades avancés. Ce type de DMLA peut évoluer vers la forme humide.

DMLA humide ou exsudative : Pour compenser le manque de nutriments, dans certains cas, de nouveaux vaisseaux sanguins anormaux se développent, qui peuvent saigner, déformer la rétine et entraîner diverses complications. Lorsque cela se produit, la perte de vision est plus rapide et agressive, en quelques semaines ou quelques mois.  

LES SYMPTÔMES

CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE

Symptômes.

La DMLA ne provoque pas de douleur ni aucun type d’inconfort, à l’exception de l’implication de la vision centrale. C’est une maladie qui peut être très invalidante, car, bien que la vision périphérique soit préservée, elle entraîne des difficultés croissantes à reconnaître les visages, lire, écrire, regarder la télévision, marcher et descendre des escaliers ou effectuer différentes tâches de précision. 

Si vous constatez une perte de vision brutale, une distorsion, une déformation ou une altération de la taille des images, ainsi que l’apparition d’une tache noire fixe au milieu du champ visuel, vous devez consulter sans tarder votre ophtalmologue. Vous développez peut-être une DMLA humide qui nécessite un traitement prioritaire.

On peut traiter efficacement la DMLA humide grâce aux injections intraoculaires, ce qui permet de stopper la pathologie et assurer à la plupart des patients le maintien voire la récupération de leur vision. Pour sa part, la DMLA sèche ne dispose pas actuellement d’un traitement efficace, bien qu’il y ait des recherches en cours.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*